Sélectionner une page

Dans les studios de Mangopay à L’Oasis, dans le 9ème arrondissement à Paris, l’école n’a rien à voir avec les faces effervescentes d’un campus universitaire. Le cadre est plutôt un living room aménagé dans un urban style où chaque participant suit les cours et les échanges selon un planning prédéfini.

Un petit groupe de stagiaires écoute attentivement les intervenants « partners » qui vont les aider à intégrer l’univers de la finance avec du savoir, de la créativité et de l’inspiration.

Présentation de Wake Up

Wake UP est une école qui propose une formation Fintech certifiante. Elle a été fondée par une lady très jeune et dynamique : Anaïs Raoux.

En même temps, Wake Up est une école de développement personnel qui aide les salariés du monde de la fintech à évoluer dans leur carrière. La formation est un programme d’accompagnement durant laquelle, un mix de rencontres avec des entrepreneurs et d’échanges avec des experts est souvent programmé. Il y a également des conférences et des ateliers thématiques (en sitting meeting). Dans son programme atypique, Wake Up a développé un test de personnalité dénommé « La Boussole » pour détecter les talents cachés de chaque étudiant.

Le programme tourne autour de 3 axes :

  • Expertise Fintech (panoramic fintechs, négociations switch, maîtrise de strip, smart robo-advisors, intelligence artificielle, analytics dashboard, content filter, machine learning engine et différentes apps)
  • Culture start-up (témoignage de CEO, provisioning, shortcode de wordpress, initiation en tant que développeurs informatiques en CSS, HTML, XML, Java, Query, langages swift, scripts URL)
  • Développement personnel pour cerner les qualités humaines clés recherchées dans toute startup Finetech.

La formation WAKE UP se déroule en weekend, les samedis précisément pendant 6 semaines consécutives, de 9h00à 17h00. Toutes les 90 minutes, un break est prévu pour respecter les rythmes de concentration. Tous les cours sont présentiels (indoor) et favorisent les échanges libres et informels avec les intervenants mais également entre stagiaires. A la fin du programme, un buffet vient clôturer la fin des programmes de formation.

Le projet pédagogique s’appuie surtout sur les témoignages des entrepreneurs et des professionnels de Finetech. L’animateur, dans une approche collaborative, pose une question et chaque groupe, limité à 20 personnes, participe pleinement. C’est une formation qui se base sur le coworking.

Ses origines

business deal

L’origine de l’école Wake Up est une toute jeune femme au parcours personnel atypique.

Travaillant en tant qu’auditeur financier, Anaïs Raoux démissionne en 2015, ne supportant plus, comme elle le dit « le poids de la hiérarchie ». Elle prend alors la direction de l’association France Finetech pour aider les entrepreneurs sur des sujets opérationnels, spécialement en matière de recrutement.

Elle fonde ensuite Wake up en 2016 avec Sébastien SORS et Lars STOELITE.

La fondatrice voulait surtout aider les personnes dans les instants privilégiés de leur vie où elles voudraient avancer sans trop savoir comment faire. Aujourd’hui, l’école devient un cluster des nouvelles technologies de la finance. Anaïs Raoux et Wake Up ont des milliers de followers sur les réseaux sociaux, surtout pour les rendez-vous hebdomadaires de ses podcasts, disponibles sur le social média Youtube et webradio.

A qui ça s’adresse ?

business team

Wake Up est un package de formation qui s’adresse aux cadres financiers souhaitant mettre à jour leurs connaissances en matière de finance digitale et créer leur propre entreprise. Ce n’est plus une Education Financière, ni un programme de Financial Wellness pour débutants. Le programme est essentiellement élaboré pour des personnes ayant à leur actif plus de 5 années d’expériences dans une banque ou un cabinet de conseil (chef de projet, junior ou senior manager profile dans le monde de la finance). En même temps, c’est un programme évolutif qui s’adapte aux besoins et ressentis des élèves.

Le principal goal de Wake up est de répondre à cette double attente :

  • Encourager les démarches entrepreneuriales au sein des groupes de la banque et de la finance pour réfléchir à la finance de demain et se frotter à l’univers de l’innovation.
  • Donner l’impulsion et le bagage nécessaire pour créer une start-up ou rejoindre une FinTech déjà existante.

Les suites de la formation sont des échanges en continue, des messages diffusés sur le site web de wake up ou des nouvelles envoyées par courriels aux participants. Dans les locaux, des connections Free Wifi (connexion sans fil) ou des connections par câble sont disponibles en permanence pour les stagiaires. Le stagiaire se connecte également à l’archive pour consulter les cours qu’il a ratés.

Un écriteau sur le patio résume parfaitement l’essence même de Wake up : « L’école pour devenir entrepreneur de sa vie ».