Sélectionner une page

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, les montres connectées séduisent plus d’un. A l’ère du numérique, les montres ont été dotées de plusieurs capacités et intègrent de nombreux gadgets.

Qu’est-ce qu’une montre connectée ?

Appelée aussi montre intelligente, c’est une montre bracelet high tech avec plus de fonctionnalités que le simple affichage de l’heure. Elle permet une communication comme recevoir ou passer des appels téléphoniques, la lecture des notifications provenant d’un téléphone mobile, l’envoi et réception de messages ou encore la reconnaissance vocale.

Ces appareils sont généralement équipés d’un écran tactile qui permet de personnaliser l’affichage en modifiant le cadran. Souvent, ils font office de compagnon pour les smartphones auxquels ils sont associés par liaison Bluetooth suivant une compatibilité. Une montre conçue pour un Android ne fonctionne pas avec un téléphone iOS.

En effet, à la différence des bracelets connectés, une montre connectée smartwatch se caractérise comme une extension d’un smartphone et nécessite alors qu’ils soient compatibles. Tandis qu’un bracelet connecté est un bracelet intelligent de suivi de l’activité. C’est un  traqueur d’activité qui surveille et compte les signaux liés à une activité physique.

Ces montres intelligentes disposent de connectivité sans-fil avec des technologies telles que le Bluetooth ou le Wi-Fi pour certains modèles. La connexion de la montre permet de la synchroniser avec le smatphone pour recevoir toutes les notifications directement sur le poignet. Notamment, les appels, les SMS, notification mail.

Avec les innovations technologiques, certaines smartwatch sont devenus autonomes grâce à une connexion cellulaire par l’intégration d’un port SIM et d’un module 3G ou 4G, qui leur permet de fournir des fonctions de téléphonie.

Apparues dans les années 1980 pour des tâches de base comme les calculs et l’agenda, les montres intelligentes sont devenues des ordinateurs à part entière sur lequel on peut exécuter des applications mobiles. Elles sont dotées de système d’exploitation mobile comme Android Wear de Google, WatchOS de Apple, Pebble OS de Pebble ou Tizen.

Ces montres permettent alors d’écouter de la musique et d’exécuter des applications supplémentaires comme le podomètre utilisant des capteurs de mouvements, l’accéléromètre et le gyroscope. Pour certaines montres connectées, un GPS intégré ou un capteur de fréquence cardiaque est intégré pour l’application cardiofréquencemètre comme sur les bracelets connectés.

Les meilleures montres de 2020

smart watch

Parmi la multitude de marques et de modèles sur le marché, une large gamme de montres connectées est disponible selon les besoins et peuvent être choisies selon une activité spécifique.

Pour faire le choix d’une montre connectée smartwatch, on doit par exemple prendre en compte l’écran souhaité. Un écran LCD ou Amoled, tactile ou non et avec cadran classique à aiguilles renfermant quelques usages connectés, et qui ne proposent pas autant d’usages mais ont une autonomie supérieure. Ou un plus grand nombre de fonctions, avec les écrans tactiles mais de moindre autonomie.

Ensuite, en fonction de son usage, soit pour recevoir les notifications depuis le smartphone soit pour rechercher des fonctionnalités pour les activités sportives.

Certains modèles se spécialisent dans l’analyse sportive avec plus ou moins d’expertise, comme la montre sport GPS Garmin Forerunner. GPS intégré, suivi de la fréquence cardiaque, applications dédiées et intégrées au système. Parfois, les fonctionnalités permettent de reconnaître l’activité pratiquée comme la course, marche, cardio, nage, vélo, mode sommeil. Dans la plupart des montres de sport, on retrouve logiquement le calcul du nombre de pas effectués ou les calories brûlées.

Pour les sports nautiques, une montre connectée est, en plus, normalisée pour garantir son étanchéité. Comme pour le cas du Samsung Galaxy Watch Active qui est certifiée IP68, lui permettant une étanchéité allant jusqu’à 50 m de profondeur. Ou encore Galaxy Gear S3, avec son style intemporel.

Luttant à coups de nouvelles fonctionnalités, la plupart des fabricants de montres connectées sont les acteurs majeurs de smartphones :

  • Apple
  • Samsung
  • Huawei
  • Xiaomi
  • ou encore Honor.

Les fabricants spécialistes ont aussi tenu leur place également, notamment Fitbit, Garmin, Fossil et Withings.

Bien que ce soit Apple qui domine le marché 2020 avec ses modèles Watch, la gamme de montres connectées la plus vendue dans le monde, actuellement, le marché des montres connectées est principalement partagé entre les marques de confiance. Apple avec l’Apple Watch, Samsung avec les Galaxy Watch et Huawei avec les Huawei Watch sont à priori parmi les plus cotés. Sans oublier Withings qui a le mérite de proposer des montres au design plus proche des montres mécaniques.

Parmi toutes les fonctionnalités d’une montre connectée smartwatch, on oublierait presque qu’elle nous donne l’heure également !