Sélectionner une page

Juniper Networks est une société multinationale américaine basée à Sunnyvale, en Californie. Elle a été fondée en février 1996 par Pradeep Sindhu, un scientifique du Centre de recherche Palo Alto de Xerox.

L’origine de la marque Juniper

A cette époque, les routeurs utilisés étaient uniquement destinés aux appels téléphoniques et fonctionnaient en commutation de circuits. Sindhu imaginait plutôt des routeurs basés sur des paquets de données pour le trafic Internet (commutation de paquets). Son idée a été rejoint par les ingénieurs Bjorn Liencres et Dennis Ferguson. Et Juniper a été créée.

A l’origine, Juniper se focalisait sur les routeurs de base uniquement. Ce sont les principaux routeurs utilisés par les fournisseurs de services Internet pour effectuer des recherches d’adresse IP. Ensuite, en 2002, la société a acquis Unisphere et est entrée dans le marché des routeurs périphériques. Ce sont des routeurs utilisés pour diriger le trafic Internet vers les utilisateurs individuels.

L’évolution de Juniper ne s’arrête pas là, et en 2003, la société entre dans le marketplace de la sécurité informatique en développant JProtect, avant d’acquérir la société de sécurité NetScreen Technologies.

Depuis 2014, Juniper s’est concentrée sur le développement de nouveaux produits de mise en réseau définis par logiciel.

Présentation Juniper

access

C’est une société spécialisée en équipements de télécommunication et qui propose des solutions de réseau et des outils de sécurité en SaaS très performants.

La société développe des produits de mise en réseau tels que :

  • Des routeurs
  • Des commutateurs
  • Des logiciels de gestion de réseau
  • Des produits de sécurité réseau

Juniper se charge également de la commercialisation de ces produits. En 2001, la société, avec plus de 4 milliards de chiffres d’affaires annuels, détient 37% de part du marché des routeurs de base, marché anciennement dominé par CISCO.

En 2000, Juniper s’associe avec Ericsson pour le développement du trafic Internet sur les appareils mobiles. Elle forme également une coentreprise avec Nortel pour la technologie fibre optique.

Toutes les API présentées par Juniper pointent vers le cloud Open Source. On y trouve aussi des points d’entrée afin d’adapter l’application tierce avec les logiciels de gestion du Wifi. Sur amazon AWS (Amazon Web Services), Juniper offre encore plus de sécurité réseau et d’un routage évolutif offrant un niveau de bande passante innovant, ainsi qu’une connectivité plus fiable.

Juniper a acquis le démarrage de la gestion et de l’optimisation des opérations cloud AppFormix et a acheté Cyphort, une startup des logiciels d’analyse de sécurité. En avril 2019, Juniper a fait l’acquisition de la start-up LAN sans fil (WLAN) Mist Systems pour renforcer son portefeuille d’entreprise défini par logiciel et ses offres multicloud.

Juniper est le troisième plus grand détenteur de parts de marché pour les routeurs et commutateurs utilisés par les FAI. Elle fournit un support technique et des services via le programme J-Care.

Actualités Juniper

juniper safe

Juniper ne cesse d’innover et a embauché des anciens dirigeants de Microsoft pour focaliser davantage ses recherches sur la stratégie logicielle et développer des produits sur le système d’exploitation Junos. Juniper travaille également en partenariat avec IBM (pour IBM cloud), Microsoft et Oracle pour un travail sur la compatibilité logicielle.

Elle développe la technologie cloud, compatible avec Microsoft Azure, Ubuntu Linux, Unix et fournit une expérience utilisateur exceptionnelle. Les solutions cloud computing en tant qu’infrastructure as a service de Juniper intègrent des capacités d’automation uniques avec Python, PyEZ et Java.

La cloud security est une responsabilité partagée entre les fournisseurs de cloud et leurs clients. Pour cela, Juniper utilise un Virtual Firewall vSRX avec des capacités de routage robustes, permettant de déployer un dispositif de sécurité virtuel qui fournit des services de sécurité et de mise en réseau en périphérie dans des environnements de virtualisation de private cloud ou cloud public (cloud hybride). Dans une infrastructure VMware, vSRX s’exécute en tant que paire de machines virtuelles à installer sur le cluster de gestion ou sur le cluster de services de périphérie. Les utilisateurs peuvent étendre leurs politiques VPN et le chiffrement IPsec sur d’autres environnements virtualisés. Le niveau de protection étant le même qu’avec un déploiement sur site ou dans un cloud privé développé dans un new domain.

Autres actualités, Juniper dispose également d’une plateforme d’apprentissage pour aider les utilisateurs à apprendre les nouvelles technologies Juniper et préparer les certifications. Une application Junos Genius est téléchargeable pour les appareils iOs, Ipad, tablet, desktop et laptop en allant sur les apps stores depuis Mozilla ou tout autre navigateur.