Dans le monde du numérique, la vente et l’achat d’un smartphone reconditionné ne cessent de prendre de l’ampleur. Ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est qu’il est important de supprimer les données avant son utilisation. Une des raisons pour laquelle cet article se concentre sur les phases de l’effacement des données et son importance.
Étapes pour procéder à la suppression des données
Une question trotte toujours dans la tête d’un revendeur et d’un acheteur d’un smartphone reconditionné : les Données personnelles, comment sont-elles supprimées ? Rien de plus simple, il suffit de vider le smartphone pour le rendre à nouveau neuf. Pour ce faire, quelques phases sont à suivre :
- entrer dans le paramètre du téléphone ;
- cliquer sur réinitialiser en choisissant d’effacer tout le contenu ;
- valider le clic pour confirmer. Une fois que tout cela a été effectué, il vous suffit de suivre les instructions notées sur l’appareil et de détruire la carte SIM.
Attention, cette suppression doit être faite avec une grande précaution. En effet, si une mauvaise manipulation survient lors de l’action, il se peut que le dispositif soit ensuite endommagé. C’est pourquoi, regarder des tutos en ligne ou solliciter l’aide d’un spécialiste s’avèrent être indispensables lors de l’intervention. Dans le cas où le téléphone vous appartiendrait, n’hésitez pas à sauvegarder les informations sur une clé USB ainsi les photos et les vidéos ne seront pas perdues.
Pourquoi faut-il supprimer les données ?
Plusieurs raisons font que les données d’un smartphone reconditionné doivent être supprimées. L’une d’entre elles consiste à protéger les renseignements personnels de son ancien utilisateur. Cependant, il en existe bien d’autres encore :
Moins de risque de piratage
Un smartphone peut être affecté par un virus ou soumis à des bugs ou à des logiciels malveillants. Afin d’éviter ces désagréments, bien le nettoyer constitue la solution la plus efficace. Qui plus est, cette étape permet également de lui donner une seconde vie.
Une norme à respecter
Le marché européen du reconditionné est régi par des réglementations que tout le monde doit respecter. Le secteur du smartphone d’occasion en fait partie. Il s’agit entre autres des règles permettant de garantir la durabilité et la fiabilité de l’équipement. Ainsi, le vendeur doit avoir une certification précise attestant de leur respect. À ce propos, l’ISO 9001 constitue un gage de qualité à prendre en compte par l’acheteur. C’est une démarche de responsabilité pour les commerçants. De ce fait, les clients ont l’assurance que l’appareil est performant et qu’ils peuvent l’utiliser en toute sécurité. Il est vivement recommandé aux acheteurs de vérifier les protocoles imposés avant de procéder à une acquisition.
Un instrument sûr
Avoir un téléphone reconditionné prêt à être utilisé est important pour les utilisateurs. En tant que nouveaux propriétaires, avoir un engin propre et de qualité constitue une exigence à ne pas minimiser.