Sélectionner une page

Le choix des produits high-tech reconditionnés est bénéfique, économique et écologique. Pour vous assurer de faire un bon achat et éviter les mauvaises surprises, vous devez cependant vérifier minutieusement la qualité des articles vendus. Comment s’y prendre ? Quels sont les points essentiels à contrôler pour avoir une idée précise sur l’état des équipements high-tech reconditionnés ?

 

Examinez l’état esthétique et fonctionnel du produit reconditionné

 

L’aspect visuel est un paramètre important lors du choix de produits high-tech reconditionnés. Vérifiez s’il y a des rayures, éraflures, cassures ou d’autres signes d’usures évidents. Les marques de chocs peuvent par exemple cacher d’autres problèmes fonctionnels. Même si ces dysfonctionnements ne se manifestent pas immédiatement, ils peuvent apparaître après quelques semaines d’utilisation. Les boutiques de reconditionnement sérieuses proposent en général des notations pour renseigner sur l’aspect physique des produits.

Le signe A+ montre que la coque de l’appareil est quasiment proche de l’état d’usine. La lettre A indique que l’équipement ne présente pas des traces d’usures. Les notations B et C signalent la présence de rayures et autres. Ces notes sont uniquement relatives à l’aspect visuel de l’appareil et ne donnent aucun renseignement sur les fonctionnalités.

Pour vous assurer que le produit reconditionné marche, vérifiez les fonctions des touches et autres. Par exemple, s’il s’agit d’un article de la gamme Apple reconditionnée, testez les boutons de volumes, d’alimentation et l’écran. Vérifiez les ports de connexion et de charge. Mettez l’appareil en marche et faites des contrôles plus poussés. Certains modèles possèdent même des logiciels d’autodiagnostic qui peuvent vous renseigner sur l’état complet de l’équipement.

iPhone reconditionné

 

Vérifiez la capacité de la batterie pour les appareils mobiles

 

Sur les appareils mobiles comme les smartphones, portables et tablettes, la capacité de la charge est très utile, mais les batteries de ces équipements ont une durée de vie limitée. Elles perdent aussi de la puissance quand l’article passe beaucoup de temps en magasin. Une mauvaise utilisation par le passé peut également augmenter la vitesse de détérioration du réservoir d’énergie. Avant d’acheter un appareil mobile, faites alors une comparaison entre les capacités d’origine et actuelles de sa batterie.

Sur les produits modernes, vous pouvez consulter vous-même l’état de santé de ce composant. S’il s’agit d’un smartphone ou d’une tablette Apple, allez simplement dans les paramètres. Sélectionnez « batterie », puis rendez-vous dans la section « état ». Vous y trouverez des informations comme le pourcentage d’énergie que peut encore garder la batterie ou son autonomie quand elle est chargée à 100 %.

Les smartphones Android ne possèdent pas cette fonctionnalité. Vous devez donc lancer des applications énergivores comme le navigateur ou la musique afin d’apprécier le décomptage de charge. En plus, vérifiez si le produit porte toujours sa batterie d’origine ou si elle a été changée. Les pièces de rechange de ces appareils présentent en général des performances moins intéressantes que les composantes d’origine.

 

Lisez la description du produit et les informations sur la garantie

 

La description du produit fournie par un magasin de vente d’équipements reconditionnés est différente de celle de la maison de fabrication. Elle doit contenir des détails tels que l’état de l’appareil, les éventuels défauts (même mineurs), les accessoires inclus ou les changements de pièces effectués. Lisez-la attentivement pour vous assurer que la qualité de l’équipement convient à vos besoins.

La description doit aussi être conforme à l’état du produit. En cas d’incohérence, cela peut être le signe d’une tentative de dol. Consultez les sites de plusieurs marchands plus fiables qui peuvent vous garantir un service après-vente irréprochable.

Vérifiez aussi de manière rigoureuse les informations sur la garantie. Comme les produits neufs, l’achat des high-tech reconditionnés donne droit à des prises en charge en cas de panne dans un délai précis. Vous devez aussi avoir la possibilité de retourner le produit s’il n’est pas conforme à sa description. La certification Qualicert est un gage de fiabilité qui permet de s’assurer qu’un article remis en état respecte les normes environnementales, sociales et fiscales.

Prêtez attention à la durée de la garantie et aux aspects qu’elle couvre. Les boutiques ne reprennent pas les appareils et ne se chargent pas de leur réparation quand le dommage constaté est votre faute.

produit hi-tech reconditionné

 

Appareil reconditionné : consultez les avis clients et les notes du vendeur

 

Les avis des clients sont des indicateurs de fiabilité et de qualité à prendre en compte. Vous devez toutefois chercher précisément les expériences des consommateurs qui ont acheté et utilisé le produit qui vous intéresse. Ils donnent aussi des témoignages sur le service client, la qualité de l’équipement ou la satisfaction globale. Lisez les avis directement sur le site internet de la boutique auprès de laquelle vous souhaitez faire votre achat. Allez aussi sur d’autres plateformes réputées comme Google Reviews.

Sur le portail de vente en ligne, consultez les notes laissées par les autres clients du vendeur. Elles sont le plus souvent basées sur la qualité du produit, le service client et la satisfaction générale. Si vous avez toujours des doutes, contactez les personnes ayant déjà acquis le même article auprès de votre marchand. Ils sauront vous renseigner et vous donneront également des recommandations pour faire une bonne affaire.

Cela ne garantit rien cependant, car l’appareil que vous achetez peut bien présenter un dysfonctionnement qui n’était pas connu du vendeur. Le plus important est de vous assurer du sérieux du site de vente et de son service après-vente.

 

Testez le produit dès sa réception pour vous assurer de son bon fonctionnement

 

Si vous achetez un appareil high-tech en ligne, effectuez immédiatement un test général après la réception. La durée de la garantie est limitée et vous risquez de ne pas détecter certains problèmes mineurs avant l’échéance. Mettez l’équipement en marche et assurez-vous qu’il réponde à vos attentes sur le plan esthétique et fonctionnel. Si vous remarquez le moindre souci, signalez-le à l’instant au vendeur en gardant des preuves des discussions. Essayez de connaître les solutions possibles pour résoudre le problème.

Les magasins de high-tech reconditionnés ont en général des politiques de retour particulières (ni trop rigide, ni trop souple). Familiarisez-vous avec les conditions pour voir dans quelle mesure vous pourrez solliciter l’activation d’une garantie commerciale. Avec des modalités flexibles, vous pouvez demander des réparations ou un remboursement en cas d’insatisfaction.