28
2007
Royal-Bayrou : modernité et cordialité
([Edit] Question posée dans cette vidéo à François Bayrou par Mémoire Vive :
- Est-ce qu’Internet a contribué à ouvrir la liberté d’expression dans les médias aujourd’hui ?
- Sans aucun doute, sans aucun doute !
Aussi sur DailyMotion).
Nous voilà dans le même lieu, où trois jours avant, nous assistions à la conférence de presse de François Bayrou. Après une file d’attente un peu chaotique, nous entrons dans le salon où sont installés la petite scène et les sièges. La scène est juste une marche plus haut que le sol. Nous sommes installés avec Carlo Revelli au deuxième rang. On voit les deux intervenants et les journalistes du plateau, ainsi que les deux écrans sur lesquels figurent les chronomètres pour le temps de parole.
Il y a une atmosphère de liberté. Chacun s’assoit, les photographes et les caméras sont écartés. Ne restent que les journalistes de la presse écrite.Le plateau est professionnel, mais il n’est pas surfait. On a le sentiment que tout vient d’être un peu posé à l’instant, les tables de réception de l’hôtel font office de table pour chacun, la réalisation est simple. L’équipe technique est sereine. Les photographes se pressent pour prendre des images de l’estrade vide.
Ségolène Royal et François Bayrou arrivent calmement, immédiatement le ton est donné : la cordialité et le sourire. Ils ne sont pas d’accord sur tout, mais avec un esprit républicain nouveau, on peut se respecter, discuter sans se manger le nez, ni en jouant les gladiateurs.
Royal et Bayrou sont sereins. Royal donne clairement des signes d’ouverture. Bayrou est proche de Royal, il explique aussi sur quoi, ils ne sont pas d’accord. Mais à les entendre, ce n’est pas un problème. Ils paraissent détendus, assez confiants même en l’avenir.
La salle n’est composée que de journalistes qui rient à certains échanges. L’humour est nouveau, et apporte comme un petit vent de fraîcheur, de liberté (d’ailleurs à l’entrée, le contrôle n’était pas draconien). On s’affranchit un peu des règles traditionnelles, des codes de communication qui ont pu écraser cette longue campagne et la vie politique. Ce n’est pas un débat, c’est un dialogue. Ils ne jouent pas la même partition, mais ils jouent ensemble.
C’est un vent de modernité, et surtout un débat transparent. Après tout, cela nous intéresse de voir Royal et Bayrou discuter comme sans doute cela se déroule habituellement en coulisse, dans des salons privés et fermés à double tour. Ils partent du principe que l’on peut se faire son opinion par soi-même. Ce n’est donc pas tant ce qui est dit qui compte, mais ce que l’on voit, les regards, les gestes, les facteurs humains. Pourquoi donc ne fallait-il pas que ce débat puisse avoir lieu ?
Ségolène part dans de longues tirades, elle est clairement la candidate du second tour, et à ses côtés Bayrou écoute, on pourrait croire qu’ils forment un duo le temps de cette discussion.
Ce débat n’aurait sans doute pas eu lieu sans l’Internet, sans le projet de grand débat du Web réunissant les quatre principaux candidats, et proposé par un collectif associant médias classiques et blogueurs. Le Net donne une perspective globale et permet de comprendre la vision qu’a la presse étrangère sur nous. Pouvoir comparer leurs réflexions et leurs analyses, notamment sur la façon de pratiquer la démocratie, fait évoluer les mentalités. Il n’y plus de frontières. RMC par l’intermédiaire de Jeremy Briquet, était l’un des membres de ce collectif. Leur détermination est restée vaillante malgré l’échec de cette tentative, et lorsque Jack Lang s’est rendu vendredi matin à RMC invité par Jean-Jacques Bourdin, apprenant que Canal Plus jetait l’éponge, le groupe radio-télé a foncé.
Ce débat hors-norme, organisé en 24 h, diffusé sur une petite chaîne et sur le Net (une ambiance qui pourrait évoquer les “radios libres”ou un peu les podcasts amateurs), sort des sentiers battus et l’on se demande bien pourquoi, il serait aujourd’hui impossible d’organiser des débats s’ils intéressent les Français. On n’a pas besoin d’une superproduction, ni d’effets de “com” quand il y a du fond et du respect. On se demande d’ailleurs bien pourquoi, cela n’est pas ainsi depuis longtemps, plutôt que cette agressivité dans le débat politique qui ne paraît plus adapté à notre temps. On n’a pas besoin qu’on nous surjoue la pièce, que l’on accentue les émotions, comme autemps du cinéma muet. On peut comprendre, écouter, lire en tant que citoyens, on peut s’informer à de multiples sources.
Là ce ne sont pas des images et des discours, des partis qui s’affrontent : c’est une femme et un homme politique qui dialoguent. Ne pas faire débattre que ceux qui s’opposent frontalement, mais ceuxqui peuvent s’allier même ponctuellement, comme c’est le cas dans la réalité de la pratique politique, dans les parlements, loin des citoyens et des caméras. Bien sûr, l’enjeu de ce débat n’est pas aussi fort que le prochain. Le vrai débat officiel du Second Tour opposant Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal sera bien différent à n’en pas douter, car ils sont rivaux, ils jouent la Présidence.
Le débat d’aujourd’hui a pu nous éclairer un peu plus, ouvrir une fenêtre, faire effectivement respirer la campagne. Ségolène sait entendre sansfaire la grimace quand on n’est pas d’accord avec elle. Bayrou sait mettre un peu à l’écart son côté prof, pour écouter l’autre. Les valeurs féminines semblent gagner du terrain : écoute, cordialité…la néthique ?
En France, peut-être assiste-t-on à une nouvelle façon de faire de la politique, plus moderne. Une question se pose : après cette expérience réussie sera-t-il encore possible de faire comme avant ?
PS : j’ai tourné plusieurs séquences des coulisses et dans la salle et pris quelques images rapidement avec Sacha (même pendant le débat), par exemple quand ils se serrent la main (photos ici et ici).
Télécharger cette vidéo au format iPod (.m4v).
Abonnez-vous au vidcast :
flux rss
lien direct pour s’abonner via iTunes
Vidéo envoyée par Natacha QS à partir d’un Nokia N90.
















le Samedi 28 avril 2007 à 16:18
Oui ! ça c’est moderne ! Et il n’y aura jamais “trop” de débats entre les candidats, de toutes tendances et à tout moment. C’est ça une démocratie vivante : ne pas être d’accord n’empêche pas de se parler en se respectant. La prochaine étape ce sera le débat en ligne et en temps réel avec tous les internautes français, qui pourront se retrouver en famille, entre amis, autour d’un ordi ou dans un espace numérique. Enfin acteurs de notre propre histoire…
Et ça ne doit pas s’arrêter là. Ce n’est qu’un début. Cela doit devenir une saine habitude, aux législatives, aux régionales, et même à tout instant important de notre vie dans la Cité. Dialoguer, réfléchir ensemble, trouver des solutions sans prétendre détenir toute la vérité. C’est ça la politique 2.0 ! Des débats qui laissent à chacun en conscience de se faire une idée, qui ne cherchent pas à infantiliser les électeurs à coup de propagande. Nous avons assisté ce matin à un exemple de débat néthique, sans diffamation, calomnie, attaque ad hominem, qui nous fatiguent.
Oui, je trouve aussi que c’est la preuve que quelque chose de plus souple, de plus proche, de plus à l’écoute est en train de naître. Une société avec des valeurs plus coopératives (”féminines” ?), sans doute…
PS. : bravo une fois de plus à toute l’équipe Mémoire-Vive de nous faire vivre un peu de l’intérieur ces moments forts de notre histoire !
le Samedi 28 avril 2007 à 16:34
Royal-Bayrou : modernité et cordialité
Nous voilà dans le même lieu, où trois jours avant, nous assistions àla conférence de presse de François Bayrou. Après une file d’attenteun peu chaotique, nous entrons dans le salon où sont installés lapetite scène et les sièges. La scène e…
le Samedi 28 avril 2007 à 16:39
Royal-Bayrou : modernité et cordialité
- Vous aimez cet article ? Votez pour lui sur Blogmemes.fr !Nous voilà dans le même lieu, où trois jours avant, nous assistions à la conférence de presse de François Bayrou. Après une file d’attente un peu chaotique, nous entrons dans …
le Samedi 28 avril 2007 à 18:04
Merci Natacha et Sacha ! Super compte-rendu !
Et bien je trouve tout cela enthousiasmant, rafraîchissant et même émouvant !
Alors oui, oh bien sur, on entend déjà les éternels discours critiques et cyniques franco-français, Sego et Bayrou font cela uniquement par calcul politicien, tout ceci est un feu de paille médiatique. Je n’y crois pas.
Ta phrase “Là ce ne sont pas des images et des discours, des partis qui s’affrontent : c’est une femme et un homme politique qui dialoguent” sonne tout à fait juste à mes oreilles. Et ça prouve d’ailleurs à quel point le débat, le dialogue, la politique en général en France est (était, car ça change !) sclérosée. Alors que les Français sont en demande de débats, de dialogues, de changement, quel pataquès pour organiser cette simple rencontre publique, ce simple dialogue ! Incroyable. On sent que la résistance est grande. Mais ça bouge ! De partout on sent que ça remue et que tout le monde est secoué, voire complètement dérouté (les partis, les médias, les analystes, les organismes comme le CSA, les citoyens) par ce qui se passe.
Je trouve aussi ta remarque sur l’apport fondamental d’Internet tout à fait juste. On sent bien que cette énergie vient de là. Que ce qui se passe est un tout. Et que, comme une vague, partie de là où ça bouge, évolue, expérimente, ça atteint ensuite les sphères plus anciennes. Et ça résiste beaucoup (c’est d’ailleurs vraiment intéressant à observer, parfois drôle), mais je crois que personne ne pourra arrêter cette vague. On pressent que ce changement n’est qu’un début, et qu’il va en amener dans son sillage beaucoup d’autres. En tous cas, je l’espère vraiment !
Vive les valeurs féminines ! Vive la politique nouvelle ! Vive la nouvelle citoyenneté ! Vive la France !
le Samedi 28 avril 2007 à 18:36
Tput ca est d’autant plus logique que M. Bayrou n’est plus le représentant de l’UDF, il est désormais, grace ou malgrès lui, le représentant d’une forme nouvelle de contestation.
“45% des électeurs Bayrou revendiquent un vote contestataire” - Sondage des internautes sur http://www.ExtremeCentre.fr
le Samedi 28 avril 2007 à 19:23
NouvelObs
La fin des barbelés
Un air de Mai 1968 à l’approche de Mai 2007. Pas un séisme ce débat Royal-Bayrou , mais un glissement d’époque au regard des mœurs politiques.. La volonté d’en finir avec les jeux de rôles doctrinaires de l’entre deux tours d’une élection présidentielle. De rassembler sans annexer. Bref, la reconnaissance que le pays est trop mal en point, plongé dans une tétanie si proche de l’étrange défaite de Juin 40, pour se payer la tragi comédie des postures. Cette fois, on a pu lister ensemble ce qui abîme et ce qui peut réparer la France.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/commentaires/20070428.OBS4639/la_fin_des_barbeles.html
le Samedi 28 avril 2007 à 19:55
Excellent débat… Bravo pour Rmc et BfMtv (et le collectif médias / blogueurs pour son travail en amont !) qui ont ignoré les pressions et défendu l’indépendance.
Je n’ai pas souvenir d’avoir vu un entretien politique aussi profond, courtois et intelligible. Du vrai dialogue, OUI!! Vive le renouveau politique ! Vive Ségo et Bayrou.
le Samedi 28 avril 2007 à 20:06
Pour le coup, au vu des photos des chronos, c’est Bayrou qui a été royal
le Samedi 28 avril 2007 à 20:43
Merci Natacha et Sacha de nous faire suivre le coeur de l’actu, comme si on y étais ! Contre rendu précieux de fraicheur et de rigueur.
Oui quelque chose de nouveau est en train d’apparaître, et rien ne sera plus jamais comme avant. Le sentiment que la parole politique n’était plus enfermée et fagocitées par de vieux clivages et pouvoirs ; que nous assitions à un échange plein de respect et sans langue de bois, une parole libérée.
Merci encore pour ce beau moment

le Samedi 28 avril 2007 à 21:36
Merci Natacha et Sacha pour ce précieux compte rendu sur le terrain !
En fait, je n’avais jamais entendu un vrai dialogue politique public comme celui-là, (sauf sur l’Ile Verte :-), dans la transparence et la courtoisie, si néthique oui ! , pour éclairer les électeurs du 6 mai, réfléchir et voir comment il est possible d’oeuvrer ensemble au service de la France, dans l’esprit humaniste de ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise !
Et puis je réalise aussi à travers ce témoignage comment la tentative cyber-citoyenne d’organiser un débat à 4 avant le 1er tour a préparé le terrain à ce débat là ! Bravo à vous, maintenant c’est parti
Et merci à Madame Royal et Mr Bayrou pour leur ouverture, leur esprit démocratique, et aux médias qui ont réussi à organiser cette rencontre !
J’espère bien qu’il y en aura encore beaucoup d’autres, car c’est une réjouissante révolution sous le signe de la coopération !
le Dimanche 29 avril 2007 à 11:58
Peut-être est-ce là l’événement le plus important de toute cette campagne. Merci d’en avoir été les témoins pour nous. Témoins et aussi acteurs
le Dimanche 29 avril 2007 à 16:57
C’est un joli exercice démocratique et cordiale à lequel ce sont pliés Ségolène Royal et François Bayrou. Je ne doute pas que cela profite à l’une et à l’autre.
le Dimanche 29 avril 2007 à 17:00
Oui, c’est une chose magnifique et reconfortante qui vient de se passer là, qui redonne à la politique (et aux deux protagonistes) toutes ses lettres de noblesse : Un débat déjà (dire qu’il fallait batailler pour qu’il ait lieu, dans une démocratie…) Et surtout, un débat respectueux, ouvert, constructif, devant tout le monde, quel bonheur d’assister à cela ! Il faudra s’en souvenir, se rappeler que c’est possible, que c’est vers cela que nous pouvons aller, quoi qu’il arrive dimanche prochain… Merci Mémoire-Vive de nous le faire vivre et comprendre ainsi !
A lire aussi le décryptage de Schneidermann : http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=608
“(…) Qu’elle se déroule à ciel ouvert, cette négociation, devant les caméras, devant tout le monde, partant du principe étrange que les électeurs sont adultes, qu’on peut leur dire ce qu’on fera et ce qu’on ne fera pas, qu’ils vont comprendre : ça change tout. Mieux que tous les réferendums, c’est un acte qui crée une République nouvelle. Et sur la forme, même nouveauté. Un ton inédit, sans complaisance, mais sans les titillements, les combats de coq habituels, les « laissez-moi parler », les « je ne vous ai pas interrompu » : l’Histoire en train de s’écrire. (…)”
le Dimanche 29 avril 2007 à 17:10
C’est une chose magnifique et reconfortante qui vient de se passer là, qui redonne à la politique (et aux deux protagonistes) toutes ses lettres de noblesse : Un débat déjà (dire qu’il fallait batailler pour qu’il ait lieu, dans une démocratie…). Et puis un débat respectueux, ouvert, constructif, devant tout le monde, quel bonheur d’assister à cela ! Il faudra s’en souvenir, se rappeler que c’est possible, que c’est vers cela que nous pouvons aller, quoi qu’il arrive dimanche prochain… Merci à Mémoire-Vive de nous le faire vivre et comprendre ainsi de l’intérieur !
A lire aussi le décryptage de Schneidermann : http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=608
“(…) Qu’elle se déroule à ciel ouvert, cette négociation, devant les caméras, devant tout le monde, partant du principe étrange que les électeurs sont adultes, qu’on peut leur dire ce qu’on fera et ce qu’on ne fera pas, qu’ils vont comprendre : ça change tout. Mieux que tous les réferendums, c’est un acte qui crée une République nouvelle. Et sur la forme, même nouveauté. Un ton inédit, sans complaisance, mais sans les titillements, les combats de coq habituels, les « laissez-moi parler », les « je ne vous ai pas interrompu » : l’Histoire en train de s’écrire. (…)”
le Mardi 1 mai 2007 à 0:13
“Qu’on soit de droite ou de gauche, on est hémyplégique”.
Raymond Aron
Add A Comment